Vous êtes vétérinaire et souhaitez tester une nouvelle activité, améliorer votre offre de soin ou développer votre activité en achetant de nouveaux dispositifs médicaux. Vous êtes-vous déjà posé la question des différences qui existent entre un équipement médical humain adapté à votre pratique vétérinaire et un dispositif spécialement conçu pour la médecine animale ?
Marquage CE et réglementation, puissance, durée de vie, prix, réparation... Les dispositifs médicaux vétérinaires diffèrent en de nombreux points des dispositifs médicaux humains.
Entre diversité des équipements et adaptions possibles, Codeo Vet vous apporte son expertise et vous aide à mieux comprendre les différences entre ces deux options pour vous permettre de prendre la bonne décision au moment de votre investissement.
Marquage CE et réglementation
Tout d’abord, et comme évoqué dans l’article sur le marquage CE et la réglementation, le matériel médical humain est soumis à une règlementation stricte dès sa conception.
Il est alors fabriqué et suivi tout au long de sa durée de vie de manière poussée et cadrée par des exigences très strictes énoncées dans le règlement 2017/745 et les normes en vigueur.
Le dispositif médical mis sur le marché est sûr et répond à toutes les exigences qui lui sont applicables. Dans la majorité des cas, le fabricant s’assure également que le produit répond aux normes qualité applicables au dispositif en question : par exemple, la norme NF EN 17665-1 qui régit la stérilisation des DM ou encore la EN FR 14971 pour la gestion des risques relatif aux produits médicaux.
A contrario, il n’existe aucune réglementation dans le domaine vétérinaire. Pour en savoir davantage, voir le règlement pour garantir la sécurité et les performances des dispositifs médicaux.
Puissance et performance des équipements médicaux
Contrairement à la médecine animale, pour la médecine humaine, il n’existe pas de limitation de puissance des dispositifs médicaux, tant que ces derniers répondent à la réglementation et sont conformes aux tests exigés.
Un bistouri humain est donc, de manière générale, plus puissant et performant qu’un bistouri vétérinaire. Le praticien aura donc plus d’aisance à l’utilisation.
Une puissance plus élevée permet d’utiliser l’appareil de manière plus confortable sur la durée. Il ne sera pas utilisé constamment à pleine puissance et tiendra davantage dans le temps. De plus, vous serez plus à l’aise lors de chirurgies sur des animaux plus conséquents (ex : gros chien).
Adaptation du matériel médical pour la médecine vétérinaire
En médecine humaine, il existe certains équipements encore inexistants ou moins évolués en médecine vétérinaire, tels que :
- Les amplificateurs de brillance (qui permettent de faire de la Radio en temps réel durant une opération) ;
- Les tables radio-transparentes ;
- Les microscopes opératoires…
Cependant, certains dispositifs médicaux sont quant à eux conçus spécialement pour la médecine animale :
- En ophtalmologie (hormis les microscopes), les appareils sont difficilement adaptables de l’humain au vétérinaire, puisque les animaux ne peuvent pas être manipulés de la même façon que les humains qui peuvent comprendre des ordres plus facilement ;
- Il en est de même pour certains équipements qui ont des logiciels spécifiquement adaptés à la pratique vétérinaire. Par exemple, on retrouve des logiciels spécifiques pour les appareils radio ou encore les échographes.
Ceci dit, les technologies évoluent et il est de plus en plus facile de passer de l’humain au vétérinaire. Beaucoup de vétérinaires utilisent notamment des échographes provenant de la médecine humaine, et peuvent ainsi bénéficier d'un appareil plus performant. Il existe parfois certains blocages dans la version vétérinaire, inexistants en humain pour le même modèle, comme par exemple certaines options qui peuvent être bloquées sur l’appareil animal et disponible sur le matériel humain.
Pièces détachées et maintenance
Enfin, au vu du nombre de matériels disponibles sur le marché humain, il existe un grand nombre de pièces détachées médicales disponibles chez le fabricant ou les tiers mainteneurs.
En effet, la rapidité des réparations est primordiale dans les centres hospitaliers ou les cliniques. Il est donc important d’avoir des pièces détachées facilement et rapidement.
Les équipements vétérinaires étant moins communs, il est par conséquent plus compliqué de se fournir de manière rapide.
Prix des dispositifs médicaux vétérinaires
Il existe une vraie différence de prix entre un matériel médical humain et un dispositif vétérinaire. N’étant pas soumis aux mêmes quantités de tests et aux mêmes exigences qualités, ces derniers sont assurément moins couteux à la production et donc moins cher également la vente.
Pour résumer
En tant que vétérinaire, vous vous posez la question entre adapter un dispositif médical humain à votre pratique animale ou choisir un équipement dédié à la médecine animale ?
Il existe de nombreux avantages à choisir un dispositif humain comparé au matériel vétérinaire.
Outre le prix, il est important de prendre en considération plusieurs éléments avant votre achat : usage, puissance, durée de vie, réparabilité et même la valeur de reprise de vos équipements !
Chez Codeo Vet, nous sommes spécialisés dans la médecine humaine et vétérinaire : n’hésitez pas à nous contacter, nous saurons vous conseiller au mieux selon votre besoin !